EXAMENS

Examens de grades

Il y a officiellement 10 Kyu (rangs de ceinture de couleur) dans le karaté JKA. Les examens de Kyu sont généralement effectués par les instructeurs des dojos affiliés. Pour être éligible à l'examen de ceinture noire, un minimum de trois ans d'entraînement régulier est requis.

Il y a 10 Dan (degrés de ceinture noire) au karaté JKA. Pour obtenir la certification de chaque Dan, les candidats doivent remplir les critères de certification et suivre la procédure d'examen. Les examens sont effectués par un panel d'instructeurs autorisés en tant qu'examinateurs techniques JKA.

Les pré-examens de Dan sont obligatoires. Ils ont lieu lors de certains stages organisés par l’AKJKAQ et sont coordonnés par le comité technique de l’AKJKAQ.

L’examen ne doit pas être perçu comme une simple évaluation technique. L’effort, l’esprit et l’étiquette sont également pris en considération. C’est de cette façon qu’il convient d’aborder l’examen, soit une véritable méthode d’évaluation du caractère de l’individu.

Examens de qualifications

La JKA offre trois types de qualifications de base : instructeur, juge et examinateur.

Pour chaque type de qualification officielle, il existe quatre classes : de D à A. Chaque classe suivante permet à l'instructeur d'effectuer un éventail d'activités de plus en plus large, en fonction de son expérience.

Pour passer d'une classe à l'autre, l'instructeur doit remplir les exigences de certification et réussir l'examen formel.

Les examens pour ces différentes classes de qualification sont réalisés par des examinateurs autorisés et certifiés, désignés par l'Instructeur en chef ou par le Comité Technique de la JKA.

Droits spéciaux pour les examens de Dan et de qualification

Jean-Pierre Cusson
Examens de Dan jusqu'à SANDAN (3e Dan)